🎄 Un Noël local, solidaire et éco-responsable 🎄
Les fêtes arrivent à grands pas, et qui dit festivités, dit consommation et dépenses pour les cadeaux à offrir, des repas copieux et gourmands et de nombreux achats pour les préparatifs. Il est possible d’organiser des fêtes de Noël éco-responsables, sans privation, en changeant quelques-unes de nos habitudes car nous avons souvent tendance à voir les choses en grand, et parfois un peu trop pendant les fêtes ! Être en harmonie avec sa famille mais aussi avec l’environnement, c’est possible ! 😊
Consommer local pendant les fêtes, mais pourquoi donc au fait ?
Pour la saveur et la passion
Votre palais vous remerciera, les produits locaux artisanaux sont bien plus savoureux que les produits industriels car ils sont de qualité. Derrière chaque produit artisanal se cache une passion, un homme, une femme ou une famille qui a choisi de consacrer sa vie à une chose qu’il/elle aime : l’élevage, la pâtisserie, le fromage, la savonnerie, le travail de la terre… Avec tous leurs savoir-faire, souvent traditionnels et ancestraux, les artisans et producteurs locaux sont capables de faire d’excellentes choses à l’année et pour les fêtes de Noël, incomparables avec les produits issus de grandes chaînes de fabrication industrielles.
Pour la solidarité
Et cette année particulièrement ! On l’entend partout : soutenons nos petits commerces, mais également nos artisans locaux. Dans l’alimentaire ou non, les « petits » sont plus fragiles que les grandes entreprises. Soutenons-les et permettons-leur une fin d’année sereine.
Pour l’environnement
Consommer local pendant les fêtes permet également de respecter les saisons ! Les aliments locaux ont une empreinte carbone réduite grâce à la réduction et à la mutualisation des transports : moins de gaz à effet de serre et moins de carburant lors du voyage 😉
Nos petits conseils pour un Noël local et éco-responsable :
Côté cuisine :
Mangeons moins, mais mieux : pour les petits budgets, c’est LA solution ! Un des grands défauts de notre siècle : nous mangeons trop. Alors évidemment, le budget n’étant pas illimité, si l’on souhaite « se remplir la panse », il faut se diriger vers des aliments discounts. Mais quand on y réfléchit, c’est un cercle vicieux : si les aliments ne sont pas gustativement satisfaisants, on aura tendance à se faire plaisir sur la quantité, ou sur des choses très sucrées, et quelque peu addictives… et il en faudra plus, des parfums différents, des formes différentes, des emballages de couleurs différentes, des… STOP à ce cercle vicieux : mangeons moins, mais mieux ! Notre petit conseil pour y parvenir : bien s’organiser. Définissons exactement nos besoins : le menu de l’apéritif au dessert, le nombre de convives, l’appétit de chacun, et n’achetons que ce dont nous avons besoin. Ainsi, pas de gaspillage ! Parfait pour la planète et pour le porte-monnaie, on peut donc se permettre d’acheter des produits artisanaux de qualité, qui rémunèrent justement les producteurs.
Besoin de conseil pour établir les quantités dont vous aurez besoin ? Demandez à nos artisans, ils sauront vous aider à faire votre liste de course.
Réduisons les achats de produits emballés sous plastique : privilégions le vrac et la vente traditionnelle pour la viande, le poisson, le fromage, l’épicerie… vous remarquerez bien souvent que les prix sont avantageux d’ailleurs !
Côté cadeaux et petits plaisirs :
Ici aussi, achetons moins mais mieux ! Vous préférez 10 petits gadgets ou 1 beau cadeau ? Nous, on a vite fait notre choix… On s’organise comme en cuisine : on fait une liste des proches à qui faire plaisir, on cherche des idées qui correspondent bien à chacun, on définit le budget et on privilégie un joli cadeau par personne plutôt que dix petits 😉
Quelques idées de cadeaux durables :
Pour les plus coquettes : des cosmétiques naturels et artisanaux, des lingettes démaquillantes lavables, des kits zéro déchet…
Pour les aventuriers : un couteau Laguiole forgé à… Laguiole ! Par la coutellerie Honoré Durand, une des 2 dernières de la ville.
Pour les gourmands et les non matérialistes : une bonne bouteille de vin ou un assortiment salé/sucré d’épicerie fine
Pour les cuisiniers dans l’âme : un bel ustensile en bois d’olivier, signé Laurent Barbier et fabriqué dans la Drôme
Pour les nomades : une gourde inox ou une lunch-box Gaspajoe, réutilisables à l’infini !
Pour l’emballage :
Et si on se passait de papier cadeau ?
« Le premier réflexe est de jeter l’emballage à la poubelle. Une action plutôt logique car contrairement à ce que son nom indique, le papier cadeau contient souvent du plastique ou des fibres métalliques non recyclables. Seulement, lorsqu’il est jeté avec les ordures ménagères, le papier cadeau est enterré ou incinéré dans des centres de valorisation des déchets. Des procédés polluants pour la planète. Par ailleurs, on renouvelle régulièrement son papier cadeau, ce qui génère une pollution d’autant plus importante. En France, près de 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont vendues chaque année, soit 380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 générées. »
Quelques alternatives :
La plus simple : le papier kraft. Souvent recyclé, et toujours recyclable, le papier kraft peut être très joli sous le sapin avec sa teinte naturelle. Agrémenté de petits détails (branche de sapin, feuilles d’arbre, ruban de tissus et autres décos ramassées ou recyclées), il rend tout aussi bien que les plus jolis papiers cadeaux.
La plus écologique : recycler des journaux, prospectus… ou papiers cadeaux que vous recevez. Pour un bel effet sous le sapin, prenez le temps de sélectionner vos papiers, et agrémentez vos cadeaux de petites décorations naturelles ou recyclées.
La plus girly : le furoshiki. Il se démocratise ! Le concept est simple : il s’agit d’emballer nos cadeaux dans un carré de tissus, réutilisable en foulard, ou à coudre en pochette (ou tote bag pour les grands cadeaux 😉 ). La marque BELESA de cosmétiques cévenols joue le jeu à fond : pour deux produits achetés dans notre magasin, nous vous offrons le carré de tissus pour les emballer.