🐮🥇 Un petit tour au concours de Baraqueville… 🐮🥇

Malgré le contexte sanitaire, le Concours National des bœufs gras de Pâques de Baraqueville, en Aveyron, a pu avoir lieu le 19 mars dernier, justifiant d’un intérêt professionnel et économique important 

Concours d’animaux de boucherie reconnu comme étant l’un des concours agricoles les plus importants de France, il est un haut lieu d’échanges commerciaux à l’échelle nationale.

Pour cette année un peu spéciale, près de 400 animaux de races allaitantes et croisées de la région étaient présents : vaches, génisses et bœufs concourraient pour le prix de Champion du Concours. 🐂🐄🐂🐄🐂🐄

Nos artisans bouchers de Place du Marché participent régulièrement à ces concours en tant qu’acheteurs, dans le but de dénicher la meilleure bête qui offrira une viande qualitative pour leurs clients.  

  • Tout commence chez l'éleveur

    L’éleveur sélectionne parmi son cheptel sa ou ses bêtes qu’il juge les plus aptes à concourir : celles qui pourront donner une viande de qualité, selon différents critères physiques.  

    🥩 La qualité de la viande dépendra, entre autres variablesde la morphologie de l’animal, de son ossature, de la finesse de sa peau… Par la suite, le travail de l’éleveur consistera à engraisser les animaux choisis : cela déterminera leur taux de gras et ainsi la qualité de la viande.  

  • Le déroulé du concours

    Le jury de ce concours est composé d’éleveurs et d’acheteurs de bestiaux.

    Chaque animal est classé par race et dans les 3 catégories suivantes : génisse (jeune vache qui n’a jamais mis bas), vache ou bœuf. Les principales races de la région sont représentées pendant le concours : les races Aubrac, Limousine, Blonde d’Aquitaine et Charolaise, mais aussi des croisées comme la Aubrac-Charolais. 

    Jugés dans leur catégorie et leur race, seuls les animaux ayant obtenu un Super Prix d’excellence 🥇 intègrent la Barre d’Honneur, qui est l’échelon supérieur. Enfin, le meilleur représentant de chaque race peut être vendu aux enchères.

  • Le choix des artisans

    Ce concours est avant tout l’occasion pour nos artisans bouchers de trouver les meilleures bêtes à travailler.

    Cette année, Sébastien, Vincent et Kévin ont sélectionné pour vous deux Blondes d’Aquitaine et deux croisées Aubrac – Charolais, aux Prix d’excellence, que vous retrouverez bientôt dans vos rayons traditionnels boucherie de Place du Marché Le Crès et Mauguio !

🐰💐 C’est le week-end de Pâques ! 🐰💐

Pâques est une fête familiale, associée généralement aux chocolats 🐰 et aux œufs 🥚🥚🥚. Mais c’est surtout une occasion particulière de déguster en famille un délicieux plat de viande pour Pâques. 

Pourquoi ne pas se laisser tenter par les belles étales de nos artisans bouchers ?

Retrouvez dès aujourd’hui les viandes primées du Concours de Baraqueville, sélectionnées par nos artisans !

N’oubliez pas de les accompagner ! Les légumes printaniers sont nombreux et peuvent accompagner tous vos plats : asperges, artichauts, blettes et choux … 🥔🥕🥦

🌼  Retrouvez des idées de recette de printemps sur notre blog ! 🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire