Depuis 2008, tous les ans, chaque premier vendredi d’août, le monde entier célèbre la bière lors de la 🍺 Journée Internationale de la Bière 🍺.

Fête à l’origine locale, quatre amis de Santa Cruz en Californie, ont tenu une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière dans leur bar préféré pour la première fois le

Aujourd’hui, la bière fait partie des boissons alcoolisées les plus consommées au monde, brassée dans le plus grand nombre de pays et existant depuis l’antiquité.

À l’occasion de cette Journée Mondiale, focus sur les tendances actuelles de vos bières artisanales locales préférées ! 🍻

IPA, India Pale Ale

Pour sa petite histoire, les bières IPA puisent leur origine des Anglais, qui au XVIIe siècle, étaient envoyés vers les colonies indiennes de la Grande-Bretagne. Pour résister aux longs voyages en bateau et ne pas être à court de rations, les brasseurs ont imaginé une nouvelle recette qui permettait de conserver les qualités gustatives de la boisson. En effet, dans la bière, deux conservateurs naturels sont présents : l’alcool (de manière générale, une IPA est entre 5 et 8° vol.) et le houblon.

C’est alors que naît une bière de fermentation haute avec une forte teneur en alcool, mais surtout une plus grande quantité de houblon.

Cela donne à la bière une amertume accrue et des notes florales ou fruitées.

Le terme est apparu aux Etats-Unis et en Australie début 1900. Vers 1940, le style a commencé à être oublié presque partout dans le monde. Aujourd’hui, l’IPA est un style de blonde de nouveau très à la mode, élaboré par un grand nombre de brasseries artisanales.

IPA de La Brasserie du Lez

La Lez IPA Passion est une bière aux saveurs acidulées et à l’amertume légère, apportées par l’association du fruit de la passion et de houblons aux arômes tropicaux. Un breuvage au caractère puissant et à l’acidité tranchante. Une IPA de soif par excellence.

NEIPA, New-England IPA

La New England India Pale Ale est un style d’IPA caractérisé par un houblon intense que les anglo-saxons appelleront “juicy” (juteux en français).

Au début des années 80, une poignée de brasseurs de la Nouvelle Angleterre ont commencé à brasser des IPA différentes de celles avec un fort niveau d’amertume et aux visuels claires pour lesquelles les brasseurs artisanaux américains étaient connus. Ces brasseurs créatifs ont utilisé des levures spéciales et des mélanges de céréales plus riches en protéines, puis ils ont ajouté du houblon plus tard dans le processus de brassage pour accentuer la saveur et l’arôme du houblon tout en atténuant l’amertume. Cette technique a généré un effet secondaire : ces nouvelles bières sont devenues troubles. Aujourd’hui, cette robe trouble est le premier signe distinctif des NEIPA.

On les reconnait aussi à leur aspect proche du jus de fruits, due à une couleur orangée ou jaune très laiteuse, leurs notes de houblon fruitées poussées vers les fruits exotiques, et enfin une amertume accentuée mais équilibrée par les saveurs fruitées.

New England IPA à la pêche de vigne des Brasseurs de la Jonte

Une recette collaborative autour du houblon avec la brasserie BivouaK. Une bière certifiée Agriculture Biologique, à la pêche de vigne pour soutenir une originalité marquée, une robe très opaque, un nez houblonné très puissant n’arrivant cependant pas a masquer les saveurs de pêche…

Pastry Stout

Le terme, connu des amateurs américains depuis quelques années, définit toute bière qui profite d’un ajout d’ingrédients habituellement réservés pour la fabrication de gâteaux, comme du lactose, de la vanille, des fruits, du chocolat, des noix… La bière est alors ronde, liquoreuse, sucrée, et pleine de saveurs.

The Ibex Milk Stout de la Brasserie Zoobrew

The Ibex est une Milk Stout qui nous vient tout droit de Grande Bretagne. L’ajout de lactose qui est un sucre non fermentescible permet d’obtenir cette onctuosité. Le nez est caractéristique des stouts, iodé, café, chocolat et caramel. En bouche, c’est là que cette bière révèle tout son charme. Onctueuse et crémeuse, elle fait penser à un café frappé et à un chocolat au lait.

Barrel-aged beer

Bien que les fûts en bois aient été abandonnés au profit de ceux en inox pour de nombreuses raisons, de plus en plus de brasseurs reviennent à ces fûts (neufs ou usagés) pour faire vieillir leurs bières. En puisant dans la mémoire du tonneau, ils concentrent ainsi au maximum les notes aromatiques d’alcool préalablement contenu dans ces fûts dans le brassin.

La Tribalte des Brasseurs de la Jonte

La Tribalte est une Triple vieillie en fût de chêne à 7% d’alcool. Cette Tribalte vieillie en fut de bourgogne blanc, a un nez typique rond et complexe et une robe dorée. En bouche, se sent la douceur de la bière avec une finale vineuse qui rajoute une pointe d’acidité agréable.

Les bières légères

Boire une bière, c’est trinquer entre amis, se faire plaisir, mais c’est aussi se désaltérer ! Pour beaucoup de consommateurs, la bière remplit avant tout ce rôle, et c’est pour ces derniers que de nombreux brasseurs commencent à proposer des bières savoureuses, de caractère, mais ne titrant pas plus de 3°. La promesse ? Se faire plaisir avec une bonne bière désaltérante, en ne ressentant que très peu les effets de l’alcool.

Degré Z de la Brasserie des Garrigues

La « degré Z » est une bière BIO sans alcool qui garde son caractère naturel et son goût typique de bière assez houblonnée. Elle contient des substances nutritives et des minéraux. C’est à la fois une boisson isotonique et très désaltérante, titrant à 0,6%.