🍂🍁 En ce dernier week-end de novembre, Place du Marché fête le chou 🍁🍂
Chou fleur, chou frisé, chou romanesco, brocoli, chou blanc, chinois, vert, rouge, rave… Il existe une multitude de variétés de chou, toutes aussi bonnes les unes que les autres ! Un légume plutôt facile à cuisiner, et qui plaît à tous, même au enfant. Il se mange cru ou cuit, a l’apéritif, en salade, en gratin, poêlé, rôti, farci… En bref, il mérite qu’on le mette à l’honneur tout le week-end !
Promotion sur les choux locaux ce week-end du 27 au 29 novembre !
En provenance directe de la ferme bio Lutin Jardin de Montferrier et du Petit Camarguais aux Stes-Maries-de-la-Mer (13)
Pour les accompagner, on casse les prix sur :
La saucisse au chou faite maison par votre équipe d’artisans bouchers
Le Bethmale, délicieux fromage d’Ariège
Les petits jols de la Criée du Grau du Roi
Et bien d’autres produits locaux en magasin 😉
Vous allez réaliser une de ces recettes ? Profitez-en pour la partager sur les réseaux sociaux (Facebook et/ou Instagram) et participez au concours photo du mois de novembre !
🎁 À gagner : 50€ en bon d’achat à dépenser comme ça vous chante chez Place du Marché au Crès.
Postez votre (vos) photo(s) sur les réseaux avec le #concoursdumarché et identifiez-nous @placedumarchelecres ! RDV samedi 5 décembre de 9h30 à 12h30 en magasin pour une exposition de vos photos et connaître le vainqueur…
Chou fleur rôti, ail et thym
Ingrédients :
- 1 chou fleur blanc (ou de la couleur de votre choix) en promotion tout ce week-end
- Quelques cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de concentré de tomate pour donner une belle couleur à votre chou
- 1 cuillère à café de thym (ou toute autre épice de votre choix)
- 1 belle gousse d’ail
- 1 pincée de fleur de sel
En cuisine !
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les feuilles du chou fleur, rincez-le puis plongez-le entier dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition 5 à 10 minutes selon la taille du chou fleur. S’il est très gros, vous pouvez entailler le coeur par dessous pour maximiser la cuisson du centre.
En attendant, préparez les épices dans un grand saladier : mélangez de l’huile d’olive, suffisamment pour recouvrir le chou, avec le thym, le concentré de tomate, la gousse d’ail hachée et la fleur de sel.
Lorsque le chou est pré-cuit, égouttez-le puis faites-le tremper la tête à l’envers dans le mélange huile/épices. Tournez-le bien dans le saladier pour que toute sa surface soit recouverte d’huile.
Enfournez pour 45min/1h en bas du four. Si vous avez peur qu’il noircisse (cela dépend des fours), recouvrez-le à la fin de la cuisson de papier aluminium.
Gratin de chou romanesco au Bethmale
Ingrédients :
- 1 chou romanesco en promotion tout ce week-end
- 150g de Bethmale (au choix : vache, chèvre ou 3 laits) à -15% tout ce week-end
- 1/2L de lait de Lozère
- 50g de beurre
- 50g de farine
- De la chapelure (facultatif)
- Sel, poivre, noix de muscade
En cuisine !
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les feuilles du chou romanesco et détaillez-le en fleurettes. Rincez-le et plongez-le dans une casserole d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5min.
En attendant, préparez une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine en remuant énergiquement puis laissez cuire quelques minutes pour que la farine cuise et perdre son goût cru (cela s’appelle faire un roux). Ajoutez ensuite le lait goutte à goutte au départ, puis par filet, toujours en remuant énergiquement. La béchamel doit être épaisse mais fluide. Assaisonnez selon vos goûts : sel, poivre et noix de muscade.
Égouttez le chou romanesco, disposez-le dans un plat à gratin et recouvrez de béchamel. Coupez des tranches fines de Bethmale et recouvrez-en le gratin, puis saupoudrez de chapelure si vous le souhaitez.
Enfournez pour 25min., jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
Velouté de chou fleur violet
Ingrédients :
- 1 chou fleur violet en promotion tout ce week-end
- 1 grosse pomme de terre (facultatif)
- 15cL de crème fraîche
- 1L d’eau
- 1 cube de bouillon
- Sel, poivre
En cuisine !
Coupez les feuilles du chou fleur et détaillez-le en fleurettes. Rincez-le et plongez-le dans une casserole d’eau. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en cubes.
Placez le chou fleur et la pomme de terre dans une grande casserole ou dans le bol d’un blender chauffant. Ajoutez l’eau, le cube de bouillon et portez à ébullition. Laissez cuire 25min. Les pommes de terres doivent être tendres. À la fin de la cuisson, ajoutez la crème fraîche, assaisonnez et mixez.
Variante purée toute violette :
À la fin de la cuisson, égouttez le chou et les pommes de terre (gardez un peu d’eau) et écrasez en ajoutant au fur et à mesure de l’eau de cuisson (ou du lait pour les plus gourmands), la crème fraîche et assaisonnez.