🍁 La recette du Pot-au-Feu 🍂
Plat emblématique traditionnel Français, le pot-au-feu existe sûrement depuis que le pot existe ! Anciennement préparé dans un pot en terre cuite, il était à une époque le plat de tous les jours, laissé continuellement sur le feu et agrémenté selon les récoltes. Aujourd’hui, il est devenu un des emblèmes de la grande collection de la Cuisine Française, et peut être servi aux tables les plus nobles sans complexe.
Nous en sommes sûrs, chacune de vos familles a sa propre recette de pot-au-feu : celle qui vous a été transmise par vos aïeuls et que vous agrémentez selon les goûts de vos proches. Et si vous n’en n’avez encore jamais fait, prenez le temps de demander à vos proches leurs secrets pour ce plat savoureux. Souvenirs et échanges chaleureux seront au RDV (nécessaires en cette période de confinement !)
Vous l’aurez compris, le pot-au-feu n’est pas une science exacte, mais une histoire de Famille.
Chez Place du Marché, nous avons mis nos connaissances en matière de pot-au-feu en commun (un grand merci à l’équipe Boucherie pour tous les conseils apportés !) pour vous transmettre la recette qui suit. Bien entendu, elle peut-être améliorée selon votre savoir-faire familial et agrémentée pour tous les goûts 😉
La base du pot-au-feu : une viande grasse (plat de côte de bœuf), une viande gélatineuse (jarret sans os, os à moelle) et une viande maigre (joue de bœuf ou macreuse par exemple), des légumes de saison et des aromates. Le tout mijoté très longuement.
Un plat simple à réaliser en fait. Et à petit prix promo tout ce week-end !
Vous allez réaliser cette recette ? Profitez-en pour la partager avec nous et participez au concours photo du mois de novembre !
50€ en bon d’achat à dépenser comme ça vous chante chez Place du Marché au Crès.
Postez votre (vos) photo(s) sur les réseaux avec le #concoursdumarché ou envoyez-les-nous sur messagerie Facebook ! RDV samedi 5 décembre en magasin pour une exposition de vos photos et connaître le vainqueur…
Ingrédients pour 4 personnes :
- La viande : 1 kit pot au feu viande (environ 1kg de viande de bœuf d’Aveyron à petit prix ce week-end (9,50€/kg) : jarret sans os, plat de côte, os à moelle), que vous pouvez agrémenter de joue de bœuf ou macreuse.
- Les légumes : 1 kit pot au feu légumes en promotion aussi tout ce week-end ! (1kg de légumes de nos productrices de Mauguio : poireau, navet, oignon, carotte, céleri branche…) que vous pouvez agrémenter de légumes de votre choix (fenouil, pomme de terre, panais, etc.)
- Les épices : un bouquet garni, quelques clous de girofle, 2 à 3 gousses d’ail, du gros sel
En cuisine !
Au four, à température élevée (250°C), faites roussir un oignon entier et épluché, piqué de clous de girofle. Sa première couche doit être bien colorée pour donner du goût au bouillon.
En attendant, préparez les légumes qui supporteront une looongue cuisson : poireaux, navets, céleri branche, ail. Attention aux pommes de terre, carottes, panais et tout autre légume qui pourrait finir en purée ou troubler le bouillon ! On ne les mettra qu’en fin de cuisson (pour les carottes et panais) ou on les fera cuire séparément (pommes de terre).
Remplissez votre pot (marmite, cocotte en fonte, grande casserole…) : placez les légumes, l’oignon, l’ail, un peu de gros sel et le bouquet garni au fond afin qu’ils ne flottent pas, et recouvrez de viande (gardez l’os à moelle pour plus tard).
Recouvrez généreusement d’eau froide et mettez à feu fort pour mener à ébullition. Baissez ensuite le feu pour n’avoir que de petits frémissements, ne couvrez pas et laissez mijoter 3h ou plus si vous avez du temps. Plus vous laisserez mijoter, plus les saveurs seront révélées. Écumez de temps en temps si une mousse se forme en surface et ajoutez de l’eau en cours de cuisson si besoin. Enfin, n’hésitez pas à retirer les légumes si vous faites mijoter très longuement afin d’éviter de les sur cuire.
Vous pouvez également démarrer la cuisson dans de l’eau bouillante, les légumes seront plus savoureux et la viande plus tendre, mais le bouillon sera moins aromatique. C’est une question de goût 😉
Préparez en attendant les légumes « fragiles » : carottes, pommes de terre… Pelez-les et coupez les carottes en gros tronçons (vous pouvez les garder entières aussi). Lancez la cuisson des pommes de terre à part et réservez-les lorsqu’elles sont cuites. On les ajoutera à la fin de la cuisson du pot-au-feu, voire dans l’assiette.
Faites bouillir l’os à moelle dans une casserole à part durant quelques minutes.
1h avant la fin de la cuisson, ajouter l’os à moelle égoutté et les carottes (et autres légumes « fragiles »), puis laissez mijoter à la même température.
Servez très chaud à votre guise : morceaux de viande et légumes au choix, avec ou sans bouillon, en écrasant quelques pommes de terre avec du bouillon, etc.