Place du Marché vous invite dans ce premier article à vous plonger dans la vie passionnante de vos artisans bouchers.
❄️🥩 Couvrez-vous, il ne fait pas très chaud dans l’arrière boutique ! 🥩❄️
6h30 • Les préparatifs
Au petit matin, Vincent, votre chef boucher, et son équipe, affutent leurs couteaux. Filets, rôtis, tournedos… on s’attelle à découper la viande selon un savoir faire très précis : chaque pièce de viande a ses particularités (cuisson, tendresse, saveur, etc.). On achalande le rayon de tous ces bons morceaux fraîchement découpés.
8h30 • On ouvre le magasin
Les clients matinaux sont là et profitent de l’ambiance familiale du magasin. Les horaires du magasin : du lundi au samedi 8h30 – 19h30 et le dimanche 8h30 – 12h30.
9h • Livraison ultra-fraîche
Vincent accueille Laurent qui vient livrer une vache d’Aveyron, de nos éleveurs habituels : Gérard et Christophe, père et fils. La vache arrive directement d’Aveyron, entière. Dans le respect de la chaîne du froid, elle est acheminée dans le laboratoire de la boucherie, et sera découpée très bientôt.
🍗 En magasin, une délicieuse odeur envahit les rayons : les poulets rôtis sont cuits ! Ça nous donne faim mais ce n’est pas encore l’heure pour ça…
10h • En cuisine
Saucisses, keftas, cordons bleus… toutes ces préparations si pratiques au quotidien sont faites maison ici ! Kévin y travaille consciencieusement en laboratoire, pendant qu’Albin est à votre service en rayon.
12h • Encore une livraison !
L’heure des livraison diffère selon les éleveurs et leur planning du moment. Là, c’est Émilie qui vient livrer un cochon qu’elle a élevé en plein air, sur la commune de Notre-Dame-de-Londres, à 20km du magasin. C’est un cochon de la race Duroc, qui a bénéficié d’une alimentation « sauvage » : glands, racines, insectes… la garrigue lui a offert bien des gourmandises !
Sa chair est savoureuse, rien à voir avec les cochons engraissés en masse ! On préparera des rôtis de porc, des saucisses, des terrines… pour le plaisir des papilles 😉
13h30 • Rotation d’équipe
Au milieu de la journée, Vincent et l’équipe du matin échangent les rôles avec Sébastien, notre Second boucher, et Loïc qui prennent le relais. Chez Place du Marché, on s’organise ainsi pour ne pas fermer nos portes entre midi et deux.
15h • C’est l’heure de la charcuterie : jambons, pâtés, terrines, rillettes… et commande spéciale.
Sébastien et Loïc les préparent dans le laboratoire. De la bonne viande, un savoir-faire artisanal et une recette top secrète et le tour est joué ! Une fois prêts, ces bons produits vous sont directement proposés à la vente sur l’étal de la boucherie. Sébastien prépare une dernière commande pour ce soir : un plateau de charcuterie pour l’apéritif que M. Roman organise chez lui avec 10 amis. Pratique en sortant du travail, il n’aura plus qu’à faire les cocktails 😉
17h • Sortie de bureaux
C’est l’heure de pointe ! La journée est terminée, on pense au repas du soir, on vient chercher l’inspiration… Ça tombe bien, Sébastien et Loïc sont prêts pour vous conseiller sur les produits de saison, le temps de cuisson des différents rôtis, ils vous aiguillent vers LE morceau de viande qui conviendra le mieux à la recette que vous souhaitez réaliser…
En bref, on vient faire le plein pour la famille en passant du bon temps avec des artisans bouchers experts et conviviaux !18h30 • Nettoyage total !
Le magasin ne ferme pas encore mais il faut déjà anticiper la journée de demain ! Nous nettoyons la boucherie tous les jours de fond en comble, ainsi que les différents outils : les trancheuses à charcuterie, le hachoir à steaks hachés, tous les couteaux, la vaisselle… Et bien entendu les tables, le sol, etc. On s’y prend donc un peu à l’avance 😉
19h30 • Fermeture du magasin
Il nous tient à coeur de vous présenter un étal bien rempli toute la journée. Le soir donc, on prend grand soin à ranger la viande qu’il reste sur l’étal pour lui permettre une meilleure conservation (saveur et texture) et les charcuteries sont couvertes. Tout est propre et bien rangé, les collègues du lendemain matin pourront bien démarrer la journée ! Repos bien mérité pour Sébastien et Loïc 🙂
Voilà une belle journée bien remplie pour notre équipe d’artisans bouchers qui travaille depuis plus de 3 ans à vous proposer les meilleures viandes de la région. Mais au fait, comment le vérifier ? Observez bien les murs de la boucherie, ils sont couverts de plaques de concours d’élevage, preuve que Vincent et son équipe sélectionnent les plus belles vaches lors d’évènements agricoles officiels, tels que le célèbre concours du Boeuf de Pâques qui a lieu chaque année à Baraqueville, en Aveyron.